Le cas de Tanto Happo est un peu particulier car ce Kata, démontrant à l'origine les différentes coupes au tanto (couteau) a évolué au cours de l'histoire du Yoseikan Budo en donnant naissance à trois formes distinctes mais complémentaires :
Pour connaitre la version académique et officielle du kata, reportez-vous au DVD Kata n°1 distribué par l'école Mochizuki
Yoseikan Happo
Yoseikan Happo est le kata de base du Yoseikan Budo.
Dans Yoseikan Happo, on ne s'attache pas à la technique mais aux principes de génération de force, et en particulier l'utilisation de l'ondulation.
Ce Kata est tellement fondamental, qu'on ne peut s'empêcher d'en retrouver des "bouts" dans les autres Kata. Assez souvent, en travaillant les autres Kata, on se dit "ah mais je connais ça, on le fait dans Yoseikan Happo !".
Ce Kata est au programme du passage de 1° dan et doit être effectué avec une ondulation de grande amplitude.
C'est un Kata que je trouve extrêmement plaisant à travailler, qui transmet de bonnes sensations et qui peut facilement se pratiquer de façon "tranquille" en amplifiant au maximum les mouvements pour se relaxer après le cours.
Ci-dessous Yoseikan Happo, pratiqué il y a quelques années par Mario Ambrosini qui fût en son temps Directeur Technique de la World Yoseikan Federation. Même s'il a quitté la fédération, il est toujours considéré par de nombreux pratiquants comme une véritable référence technique.
Yoseikan Happo par Mario Ambrosini
Une autre version de Yoseikan Happo par Izzel Barbosa (4° dan)
Version décontractée par Gilles Chevrier (5° dan) :
Yoseikan Happo, Gilles chevrier
Ni Tanto Happo
Pour faire simple, c'est Yoseikan Happo avec un Tanto dans chaque main.
Ce Kata est au programme du 2° dan et doit s'effectuer avec une ondulation de moyenne amplitude.
Ni Tanto Happo, présenté d'un côté au ralenti par Gilles Chevrier
.
Tanto Happo
Toujours sur la même forme, on travaille cette fois avec un Tanto et une main libre qui servira à se protéger, parer, frapper, agripper...
Ce Kata est au programme du 3° dan et doit idéalement s'effectuer en vibration, car cette fois on quitte le monde de l'ondulation on et entre dans la cours des grands !
Une fois de plus, c'est Gilles Chevrier qui illustre le kata :
Tanto Happo par Gilles Chevrier
Notez l'absence du premier pas par rapport aux deux formes précédentes ! Les mouvements de hanche en sont inversés, en conséquence les mouvements sont beaucoup plus court dans Tanto Happo et la même jambe reste devant du début à la fin de la séquence.
De Tanto Happo à Yoseikan Happo (Laurent Steenis)
Il existait un article très intéressant sur le blog de Laurent Steenis, mais il n'a pas survécu aux aléas du net. J'ai heureusement réussi à retrouver une version du texte que je reproduis ici.
Pour aller plus loin (drills, travail libre...)
Pour pousser plus loin l'étude de ce magnifique triptyque (Tanto Happo, Ni Tanto Happo, Yoseikan Happo), je vous recommande chaudement ces deux vidéos de Jean François Demoulin (5°dan) :
Couteau Yoseikan Budo - du Kata au combat libre par JF DEMOULIN(1/2)
Couteau Yoseikan Budo (suite) - du Kata au combat libre par JF DEMOULIN(2/2)
Ainsi qu'une série d'éducatifs et de pistes de travail sur Yoseikan Happo proposés par Laurent Steenis :
Educatifs sur Yoseikan Happo
Travail autour de Yoseikan Happo
DVD
Retrouvez Yoseikan Happo sur le DVD Kata n°1 officiel de l'école mochizuki.